• votre commentaire
  • L'atelier nature adultes a programmé une sortie à Noirmoutier lors d'une journée d'hiver. Nous sommes une bonne trentaine à faire le déplacement pour découvrir l'île et pour observer les oiseaux.

    Nous n'avons pas été déçus car le soleil nous a accompagnés une bonne partie de la journée. Cependant, il nous a abandonnés vers 15 heures nous laissant le vent froid de l'est.

    Le compte rendu de cette sortie est sur le blog suivant : http://lolayo-nature.blogg.org ainsi que l'album photos.

    Nous sommes arrivés au coeur de l'île à Noirmoutier en l'île, auprès du château et de l'église qui ne nous quitterons pas de la matinée quand nous arpenterons les marais.

    Si nous n'avons pas pu longer la jetée Jacobsen en raison des travaux, nous avons apprécié la balade dans les marais salants et sauvages de Mullembourg.

    Le midi, c'est le Bois de la Chaise  qui nous accueillait pour le pique nique.

    Avant de partir auprès du Gois et les polders de Sébastopol.

    Je vous propose d'illustrer et de commenter chacun des mots mis en gras durant ce mois de mars en plusieurs articles.

     


    votre commentaire
  • Ce 2ème sentier part également du joli bourg de St Mars et ne fait que 6 km par des chemins très ombragés et en parfait état. Le balisage reste un peu absent mais avec une carte....on ne se perd pas !!!

    Superbe balade d'où l'on domine la colline des Epesses au départ pour rejoindre le sentier des Jarries décrit ci-dessus vers la fin du parcours, ce qui évite de revenir dans le bourg.

    Ainsi, les 2 sentiers ne font plus qu'un, on fait le tour du bourg de St Mars en 3 ou 4 heures de marche riche de paysages, de haies, d'arbres aux essences variées, de chemins creux, ... un des plus beaux chemins de Vendée que j'ai eu l'occasion de parcourir lors d'une belle matinée ensoleillée de la fin d'août.


    votre commentaire

  • votre commentaire