• Un peu d'histoire :

    Cette commune s'étend sur 3000 h pour une altitude moyenne de 600 m. Elle est très boisée pas loin de l'A 20, ce qui facilite le déplacement vers Limoges ou vers Paris. Joli bourg autour de son imposante église et sa mairie où l'on peut vous renseigner sur les parcours de randonnées (Tél 02 55 71 33 66)

    Sur cette commune se trouve le site de la célèbre abbaye de Grandmont qui rayonna en France et à l'étranger du XII au XVIII siècle. (voir article et site déjà paru plus haut)

    St Sylvestre c'est le nom du pape du IV siècle patron des carriers et des tailleurs de pierre.

    C'est aussi le pays du granit limousin qui a généré toute une activité liée  à la pierre. Ala fin du XIX siècle et au début du XX siècle, les carrières de granit étaient très connues depuis fort longtemps mais elles ont acquis une extension particulière dès qu'il est apparu que les besoins de la ville de Limoges en pierre de taille constituaient un débouché rénumérateur. En effet, de nombreux bâtiments importants de Limoges sont construits avec le granit de Saint-Sylvestre (hôtel de ville, préfecture), dès les années 1880, les carrières ont été exploitées. On comptait 120 carriers pour 1700 habitants en 1886. Dans certains villages, tous les agriculteurs étaient carriers. Ces blocs de granit étaient transportés à Limoges uniquement pendant la nuit par des attelages bovins.

    A la même époque était pratiquée la fabrication de la toile en lin et chanvre ;dans le village de Grandmont, plusieurs tisserands y exerçaient ce métier. Cette activité a pris fiin au lendemain de la dernière guerre.
    Il y a maintenant plus d'un demi-siècle on a exploité le minerai d'uranium au Puy Henriette, dans le bassin minier de la Crouzille. Ces ativités ont cessé depuis plusieurs années. Mais les déchets semblent toujours présents !!!

    Enfin, Saint-Sylvestre propose un paradis de la nature avec paysage harmonieux, riche en reflets, ses bois et ruisseaux, ses sentiers pédestres balisés, ses vues panoramiques et la douceur agréable du grand calme. Il est vrai que la commune ne compte maintenant que 780 habitants environ.

     

     


    votre commentaire
  • Ce nouveau sentier est des plus magnifiques de la région, "Le chemin des Moines de Grammont". La distance totale est de 18 km, pour une durée de 5-6 heures environ, avec un balisage jaune très correct et des pancartes en bois :"Chemin des Moines de Grammont". Le circuit se décompose en 2 boucles avec une jonction au village de Mogot.

    Je n'ai parcouru qu'une seule boucle qui part de la chapelle de Grandmont et se dirige vers les Barrys, puis chez Pouyaud, le Coudier, la Chaise, le bourg de St Sylvestre, le Petit Coudier et enfin Grandmont.

    Je suis parti tôt pour voir le lever du soleil et je n'ai pas été déçu, une merveille (voir l'album ci-contre) et la matinée a été nécessaire pour terminer la boucle en prenant le temps d'observer, de prendre des photos et de méditer devant tant de beauté au naturel.
    La seconde boucle sera pour plus tard !!!


    votre commentaire
  • Le toit de la chapelle est couvert de bardeaux de châtaigniers, un bois très présent en Limousin.


    votre commentaire
  • Cette petite chapelle à Grandmont (commune de St Sylvestre) fut construite avec les pierres de l'abbaye détruite. Cette abbaye rayonna en France et à l'étranger du XIIè au XVIIIè siècle. St Etienne de Muret, dont le buste reliquaire est exposé dans l'église d'Ambazac, y fonda l'Ordre de Grandmont en 1076.

    Peu avant la révolution, l'Ordre fut supprimé, les bâtiments rasés en totalité, le trésor dispersé dans les églises du diocèse.

    Grâce à internet, un premier site nous explique l'historique de cet Ordre, la liturgie, l'orfévrerie, l'architecture, les prieurés grandmontains visitables mais aussi donne la carte et liste des lieux d'implantation de toutes les abbayes dont celles de Vendée (St Prouant et Rocheservière entre autres) :

      http://pagesperso-orange.fr/grandmont/ordre_de_grandmont.html

     

     

     


    votre commentaire