• Les monts d'Ambazac font partie des contreforts de l'ouest du Massif Central. Ils portent le nom de la principale ville située au pied des monts : Ambazac. Ils sont sur le territoire de la Haute-Vienne et débordent sur la Creuse. Ils culminent à 701 m au Puy de Sauvagnac et à 697 m au Puy de Jouer appelé aussi Mont de St Goussaud.

    Le paysage des monts d'Ambazac est essentiellement constitué de bois de feuillus et de résineux. Autour des villages et des hameaux se développent quelques prairies destinées à l'élevage des vaches. Le climat froid et humide notamment en hiver a permis la formation de tourbières dont l'une d'entre elles , la tourbière des Dauges, constitue une réserve naturelle nationale (commune de St Léger la Montagne, voir un autre article)

    Les monts d'Ambazac et la vallée de la Crouze ont été classés en ZNIEFF de type 2 pour leur richesse écologique. La zone constitue un site Natura 2000 en raison de la présence de nombreuses chauve-souris.

    D'un point de vue paysager, les monts d'Ambazac demeurent dominé par les bois. De nombreux chemins bien entretenus témoignent d'activités paysannes passées et font aujourd'hui la joie des marcheurs (voir articles suivants). Les chaos rocheux sont rares. L'un d'entre eux est la Roche du Temple près de St Léger la Montagne. La Pierre Millet surplombe le lac du même nom près de St Léger également.

     


    votre commentaire
  • Nous avons passé une semaine dans le charmant village de Saint-Pierre-la-Montagne en Haute-Vienne, dans la région du Limousin. Une semaine de très beau temps en cette mi-octobre 2009, dans un des gîtes communaux prévu pour 3 ou 4 personnes.Ces gîtes ont été aménagés par la commune de St Léger la Montagne dans l'ancienne école de ce village. Notre "maison" est dans le logement de l'instituteur, l'autre "maison" est l'ancienne classe unique, elle peut loger 6 personnes. On voit le préau et la cour de récréation engazonnée, fermée ...

    Les gîtes sont simples mais très bien chauffés. Cette semaine-là, ce n'était pas un luxe quand le thermomètre extérieur indiquait - 3 un matin à 8 heures !

    St Pierre est réuni à St Léger la Montagne depuis 1829. Seulement quelques maisons sont regroupées autour de l'église, petite merveille du XVè siècle, qui recueille une Vierge de Pitié et un reste de peinture murale datant de sa construction. Sa porte en cuivre, unique dans la région, est de facture contemporaine.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique