• De Chalonnes à St Florent le Vieil (2) : 2ème jour.

    Je quitte l'île de Chalonnes et arrive à Montjean, station verte de vacances sur la rive gauche de la Loire. " Venez profiter de son patrimoine, de son petit port, du circuit la Loire à vélo, des randonnées et des animations proposées toute l'année pour le plaisir de tous !"

    Je passe près d'un chevalement du Puits de Mine de Charbon qui est classé Monument Historique, impressionnant par sa hauteur et son architecture. Il  est l'un des 13 chevalements encore existant en France. Quelqu'un me parle du passé des mines et des fours à chaux proches de Montjean, témoins d'une activité industrielle importante dans les siècles passés, lorsque Montjean était le deuxième port de Loire après Nantes. (transport de la chaux pour la Bretagne, entre autre)

    Après une balade dans Montjean, je passe le pont sur la Loire, pour suivre la rive droite jusqu'à Ingrandes par le GR3E (page 127 du guide) Au bout de la prairie, je traverse la boire de Champtocé à l'aide du bac à chaînes pour aller déjeuner dans un café de Fresnes sur Loire, bourg en prolongement d'Ingrandes, à la limite des 2 provinces de l'Anjou et de la Bretagne.

    Il  restera 15 km pour se rendre à Saint Florent le Vieil sur un chemin trop large, un peu monotone !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :