• De Cheylard l'Evêque à la Bastide Puylaurent (6)


    Nous parcourons cette étape en voiture et nous en profitons pour visiter les ruines du château de Luc d'où une vue remarquable est offerte sur la vallée de l'Allier. Construit avant le XIIème siècle sur un emplacement celtique, il fut l'un des plus importants de la région. Agrandi au fil des alliances, il a gardé les signes imposants d'une forteresse militaire, point stratégique entre les provinces du Gévaudan et du Vivarais. Il semble avoir été démantelé  sur l'ordre de Richelieu, vers 1630. Classé « monument historique »  en 1978, il se répare peu à peu. Nous visitons ensuite l'église romane du village, admirablement restaurée, avant de nous installer au bord de l'Allier sur un terrain de camping.
    En fin d'après-midi, nous allons à l'abbaye de Notre Dame Des Neiges (en Ardèche). Cette abbaye cistercienne fut fondée en 1850 au confins de l'Ardèche et de la Lozère, à 1100 mètres d'altitude. D'abord installés dans la ferme-auberge de la Felgère, les moines occuperont dès 1861, le monastère édifié au confluent du Rieufrais et du Val des Loups. Détruit par un incendie en 1912, ils le rebâtirent dans le site actuel.
    Stevenson y séjourna quelques temps et raconte admirablement et malicieusement ses rencontres avec les catholiques, lui le protestant, « cette âme à sauver ! » Douze ans après son passage, donc en 1890, l'abbaye reçut Charles de Foucauld parmi ses novices et son souvenir est bien loin de s'estomper. Il acheva sa vie de trappiste par l'ordination sacerdotale, en 1901, et partit aussitôt pour le Sahara où une mort tragique attendait l'ermite de Tamanrasset.
    Nous assisterons à un office avec les moines et quelques visiteurs de passage après la  visite des caves de l'abbaye. En effet, depuis 1900, les Pères et les Frères continuent la fabrication du vin de messe mais aussi produisent des vins de tables réputés grâce aux raisins des viticulteurs du Midi. De nombreux touristes sont présents en  cet après midi pour faire quelques achats au magasin de l'abbaye.

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Février 2007 à 11:07
    L'Etoile Gîte d'étape et de séjour à La Bastide-Puylaurent en Lozère.
    Ancien hôtel de villégiature avec magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Gîte d'étape et de séjour se situe à La Bastide Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France, au croisement des GR70 Chemin Stevenson, GR7, GR72, GRP Le Cévenol, La Voie Régordane (Chemin de St Gilles), le sentier des Gorges de l'Allier, le Tour du Roujanel, le Tour de la Montagne Ardéchoise et le Tour de Margeride. Idéal pour un séjour de détente.
    2
    Samedi 17 Février 2007 à 11:10
    Le Village de La Bastide-Puylaurent en Lozère.
    La Bastide-Puylaurent est situé en Lozère entre Langogne, Villefort, St Laurent les Bains et Chasseradès sur les bord de l'Allier. Nombreux chemins de randonnées comme le Chemin Stevenson GR70, le GR7, le GR72, la Voie Régordane ou chemin de St Gilles, le GRP Le Cévenol, le Sentier des Gorges de l'Allier et le Tour de Margeride. Lieu de halte et de repos. Randonnées, pêche, champignons, VTT, chambres et tables d'hôtes, gîte d'étape et de séjour, hôtels, restaurants, camping.
    3
    Samedi 17 Février 2007 à 11:11
    L'Abbaye Notre Dame des Neiges en Ardèche
    L'Abbaye Notre Dame des Neiges est situé en Ardèche sur les GR7, GR72, GRP Le Cévenol, GRP de la Montagne Ardéchoise, GRP Tour du Roujanel et l'Historique du Chemin de Stevenson GR70 entre St Laurent les Bains en Ardèche et La Bastide Puylaurent en Lozère.
    4
    Samedi 17 Février 2007 à 11:48
    Saint Laurent les Bains en Ardèche
    Saint Laurent les Bains (Chaîne Thermale du Soleil) est situé en Ardèche entre Montselgues, Loubaresse et La Bastide Puylaurent, sur le GR de Pays Le Cévenol, le Tour de la Montagne Ardéchoise et le GR72, près de l'Abbaye Notre Dame des Neiges. Randonnées, VTT, pêche, champignons, cure thermale, gîte d'étape, tables d'hôtes, restaurant, camping.
    5
    Samedi 17 Février 2007 à 11:50
    Le Cévenol
    Le Cévenol est un chemin de randonnée de 5, 6 ou 7 jours à travers la Lozère, l'Ardèche et le Gard, en passant par La Bastide Puylaurent (train SNCF), l'Abbaye Notre Dame des Neiges, St Laurent les bains, Tressol, Ubac, Laval d'Aurelle, Pradon, Montselgues, Tastavin, Thines, la Blacherette, Peyre, Dépoudent, St Jean de Pourcharesse, Termes, Brès, Champmajour, Chambonas, le Chassezac, les Vans, Brahic, Murjas, Malbosquet, Escoussous, Château du Cheylard, Aujac, Charnavas, Montredon, Génolhac (train SNCF), Concoules, Villefort (train SNCF), La Garde Guérin, Prévenchères, Le Thort et La Bastide Puylaurent (train SNCF). Une variante bifurque à St Laurent les Bains par le GR72 via Conches, et Mas de Truc, Loubaresse, Valgorge, St Mélany et Dépoudent. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges.
    6
    Samedi 17 Février 2007 à 11:52
    Les Cévennes en train de Nîmes à Clermont-Ferrand
    Randonnées et train grâce à la ligne de chemin de fer aux attraits touristiques exceptionnels. Le Cévenol, train diesel reliant Paris, Clermont Ferrand, la vallée de l'Allier, Langogne, La Bastide Puylaurent, Villefort, Génolhac, Chamborigaud, la Grand Combes, Alès, Nîmes et Marseille.
    7
    Samedi 17 Février 2007 à 12:01
    Luc en Lozère
    Luc est situé en Lozère entre Langogne, Le Cheylard l'Evêque, St Etienne de Lugdarès et La Bastide Puylaurent, au bord de l'Allier sur le chemin Stevenson GR70, la Voie La Régordane et le GRP Tour de la Montagne Ardéchoise. Randonnées, pêche, château, camping.
    8
    Samedi 17 Février 2007 à 12:02
    GRP Tour de la Montagne Ardéchoise
    Randonnée avec le GRP Tour de la Montagne Ardéchoise à travers la Haute Ardèche par La Bastide Puylaurent (Lozère), l'Abbaye Notre Dame des Neiges, St Laurent les Bains, Ubac, Laval d'Arelle, Pradon, Montselgues, La Borie, Les Cayres, Loubaresse, Borne, Les Chambons, Le Bez, Le Col du Pendu, Bel Air, La Chavade, les Sources de l'Ardèche, Banne, Fourdeau, Lanarce, Peyremont, Le Plagnal, le Cellier du Luc et Luc. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges.
    9
    Samedi 17 Février 2007 à 12:04
    Le GR72
    Randonnée avec le GR72 à travers l'Ardèche et la Lozère du le Col du Bez à Barre des Cévennes via St Laurent les Bains, l'Abbaye Notre Dame des Neiges, La Bastide Puylaurent, Le Thort, Prévenchères, Albespeyres, La Garde Guérin, Villefort, le Mas de la Barque, le Mont Lozère, le Col de Rabuzat, le Pont du Tarn, le Col de la Planette et Cassagnas. Gîtes d'étapes, Chambres d'hôtes, Refuges.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :