• De St Chély d'Aubrac à Laguiole : 11ème et dernière étape.

    De St Chély d'Aubrac à Laguiole, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="25 km" w:st="on">25 km</st1:metricconverter>, l'étape la plus longue.
    Nous commençons par monter par de petits sentiers que nous prenons allègrement. Maintenant, nous sommes habitués !!!

    Nous croisons des pèlerins qui descendent vers St Chély puis nous bifurquons pour prendre la direction de Laguiole et là nous serons seuls.

    Après le casse croûte du matin pris à <st1:PersonName ProductID="la Croix" w:st="on">la Croix</st1:PersonName> de Triadou, nous rentrons dans une superbe forêt de hêtres, vestige de ce qui recouvrait l'Aubrac avant que les moines ne défrichent une grande partie de l'Aubrac pour y laisser des pâturages très riches en herbe et flore. Autrefois lieu de transhumance de moutons, maintenant estives pour les bovins.
    Cette forêt domaniale que nous parcourons descend sur les boraldes (cours d'eau) et les versants plus abrités conduisant au sud vers le Lot. Les hêtres y sont grands, majestueux. C'est un lieu habité de cervidés, classée « zone de quiétude ». Nous ne rencontrerons aucune biche, ni cerf, ni chevreuil. Notre chemin est dans les profondeurs d'un sous-sol assombri d'où il se dégage rarement. Il laisse alors une vision d'infini sur les espaces herbeux parsemés de vaches ou les paysages aux lumières contrastées de la vallée du Lot... Il n'est pas étonnant qu'ici des hommes aient trouvé refuge : une croix de Lorraine l'atteste à la grotte des Enguilhens, petit abri naturel que croisent nos pas, un maquis s'est tenu là pendant la dernière guerre mondiale.
    Nous montons et descendons plusieurs fois les versants, mais quel bonheur !

    Après le pique nique, il est l'heure de partir pour notre dernière marche, 3 heures avant d'arriver à Laguiole. D'autres montées en forêt, puis en alpages parmi les gentianes pour atteindre <st1:PersonName ProductID="la Croix" w:st="on">la Croix</st1:PersonName> du Pal (1311m) avant de descendre vers Laguiole (1032m) par de beaux sentiers qui dominent la région souvent en plein soleil. Et nous terminerons à la table d'un hôtel Restaurant à Laguiole.

    Voilà la boucle est bouclée. Nous retournons au premier gîte des premiers jours à Soulage-Bonneval où nous passons une dernière nuit bien tranquille avec des images et des souvenirs pleins de tête.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :