• De Valès à Saint Etienne Vallée Française (12)

    Je repars du gîte de Valès vers Saint Etienne Vallée Française en repassant par St Germain de Calberte (14 km). Paysage plus méditerranéen parmi les châtaigniers, « l'arbre à pain » des Cévennes.
    L' « arbre à pain » a donné au pays : la nourriture, le bois de charpente, des meubles, des ruches, des piquets de vigne pour le Languedoc. Le plus gros de la récolte était préparé dans de petits bâtiments : les clèdes. Les fruits étaient déposés suer un plancher disjoint, et un feu lent brûlait des journées entières au rez-de-chaussée ;  la fumée séchait les fruits, qui étaient ensuite débarrassés de leur double peau. Les « blanchettes » obtenues dures comme des pierres pouvaient passer l'hiver et agrémenter la soupe. Si les montagnes environnantes (entre 400 et 800 mètres d'altitude) étaient couvertes de châtaigniers autrefois, ce n'est plus le cas aujourd'hui : maladies, inexploitation, friches... Mais pour le promeneur quelles paix et beauté!!
    Nous retrouverons l'histoire des Cévennes, de ses « arbres à pains » ainsi que des mûriers, autres arbres du pays pour élever les vers à soie aux siècles passés dans le musée de St Jean Du Gard, au terme de notre périple. « Musée du châtaignier à la Soie : les arbres, les paysages, les hommes, les outils, les bâtiments, l'industrie de la soie, les machines...Passionnant. 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :