• Intérieur d'un troglodyte à Villaines les Rochers (9)

    En fin d'après midi, nous sommes allés voir une vannière professionnelle dans son troglodyte.

    Cet habitat troglodyte va de la simple cave "la tuffe" jusqu'à l'habitation souterraine, composée de plusieurs pièces (réserves, ateliers) Certaines de ces habitations sont encore utilisées en permanence, d'autres sont des maisons secondaires fort recherchées.

    Ces troglodytes dans ce village de Villaines les Rochers sont nombreux, creusés dans le tuffeau, une roche calcaire.

    Ici, la vannière l'occupe pour travailler son osier. Nous avons pu suivre la progression de son ouvrage, un paneton destiné à la boulangerie, pour la levée de la pâte. Cette dame a 40 ans de métier, elle travaille pour le compte de la Coopérative de Villaines. Nous avons été superbement accueillis et durant une heure nous avons pu voir et entendre les commentaires sur le métier et son avenir, sur le village....Bref, un moment fort agréable.

    Ce troglodyte n'est pas habité habituellement, la vannière et son mari y ont séjourné quelques mois pendant la réparation de leur maison située à côté. Une cheminée donne un peu de chaleur. Mais généralement, la température n'est pas très élevée et le taux d'humidité assez important, ce qui permet de garder l'osier plus souple.

    On peut imaginer l'inconfort de cet habitat au XIXè et début du XXè siècle.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :