• Départ du gîte pour Nantes en passant par Oudon, de l'autre côté de la Loire, en face Champtoceaux, puis Mauves sur Loire, près de Thouaré sur Loire et arrivée à Nantes, une bonne trentaine de kilomètres en vue, sous un magnifique soleil revenu.

    Belle étape, souvent le long de la Loire. sauf  une petite escapade sur la corniche après Oudon, dans les vignes. (De jolis sentiers sont à découvrir autour de cette ville, la Perle du Val de  Loire). Je ne suis plus seul après Thouaré sur Loire, beaucoup de personnes marchent, courent ou font du cheval ou du vélo : Nantes n'est plus très loin!

    L'arrivée à Nantes m'inquiétait, qu'allais-je trouver comme sentiers dans la ville. Je suis agréblement surpris, on ne croise jamais les voitures, on ne fait que les entendre à partir du Pont de Bellevue. Des kilomètres de sentiers certes bitumés mais dans la campagne et au bord de la Loire et le canal Saint Félix, avant de déboucher soudainement face au Château de la Duchesse Anne en pleine ville. Impressionnant le contraste!!

    Ci-joint quelques photos en album.


    votre commentaire
  • Je ne profiterai pas beaucoup de Champoceaux car des cordes continuent de s'abattre sur la région et je ne pourrai qu'apprécier ma chambre d'hôte dans une petite maison indépendante proche de celle des propriétaires forts sympathiques (Madame Cornu est d'origine anglaise)

    Je ne pourrai pas profiter des 2 sentiers d'interprétation qui permettent de découvrir Champtoceaux :

    Le premier intitulé "Parcours médiéval" d'une longueur de 4 km pour une durée de 1 h 30 avec 7 bornes d'interprétation qui dévoilent au promeneur le passé de ce village qui fut une importante forteresse médiévale au bord de la Loire.

    Le second d'une longueur de 5 km également, pour une durée de 2 heures, intitulé "Contes et Légendes" avec 5 bornes d'interprétation qui nous emmènent le long de cette magnifique promenade boisée, à flancs de coteaux, jusqu'à la Loire.


    votre commentaire
  • Départ de l'hôtel La Gabelle pour Ancenis : 15 km en 3 heures environ, sur le GR3, page 129 dans le Topo Guide.Je passe près du champ des martyrs vendéens puis à Marillet, un lieu de pélérinage. Puis, je longe la Loire au plus près en suivant les prairies parmi les vaches bien calmes et les champignons que je ne puis qu'observer! (des "nez de chat" ou lépiote excoriée). Avant les Fourneaux (près d'Ancenis de l'autre côté du pont) je suis de petites routes sous un ciel menaçant. Heureusement, le restaurant est là devant moi aux Fourneaux où je m'installe comme premier client; quelque temps après, ce n'est plus le cas : ce restaurant, bien sympa et peu cher refusera du monde vers 13 h 30.

    Mais, soudain, l'orage gronde et c'est des cordes qui se mettent à tomber. Si je reste un moment au bar, je ne puis rester éternellement : il me faut bien partir vers le gîte de Champtoceaux. Et c'est sous un déluge que je continue le chemin pour une dizaine de kilomètres (page 135 dans le guide) Pas question de prendre des photos comme habituellement. Je passe en bas de Drain puis je longe et franchit la boire de la Nigaudière avant de quitter le GR3 vers le hameau des Greliers pour couper à travers sur de petites routes pour aller plus rapidement vers le gîte de Madame Cornu dans le village Les Cornaillons, avant Champoceaux.


    votre commentaire
  • Je traverse la Loire et j'arrive après le pont à l'hôtel de la Gabelle (02 41 72 50 19), le lieu du dîner, du coucher et du petit déjeuner.

    Après la douche, la bienvenue, je pars visiter St Florent. Bourg de 2900 habitants : "Surplombant la Loire, St Florent le Vieil est une ville riche en histoire avec les Guerres de Vendée. Déambulez dans la vieille ville à la découverte de notre patrimoine et profitez également, en toute liberté, du circuit de la Loire à vélo."

    Je visite l' Eglise abbatiale avec le tombeau de Bonchamps, la crypte et les vitraux vendéens.

    Je déambule dans les jardins de l'Abbaye et les ruelles de St Florent ; sur l'esplanade  avec son  panorama sur la Loire.

    Par contre, je ne verrai pas le Musée d'Histoire Locale et des Guerres de Vendée, il est trop tard et c'est l'heure du dîner, qui est ma foi excellent.


    votre commentaire
  • Je quitte l'île de Chalonnes et arrive à Montjean, station verte de vacances sur la rive gauche de la Loire. " Venez profiter de son patrimoine, de son petit port, du circuit la Loire à vélo, des randonnées et des animations proposées toute l'année pour le plaisir de tous !"

    Je passe près d'un chevalement du Puits de Mine de Charbon qui est classé Monument Historique, impressionnant par sa hauteur et son architecture. Il  est l'un des 13 chevalements encore existant en France. Quelqu'un me parle du passé des mines et des fours à chaux proches de Montjean, témoins d'une activité industrielle importante dans les siècles passés, lorsque Montjean était le deuxième port de Loire après Nantes. (transport de la chaux pour la Bretagne, entre autre)

    Après une balade dans Montjean, je passe le pont sur la Loire, pour suivre la rive droite jusqu'à Ingrandes par le GR3E (page 127 du guide) Au bout de la prairie, je traverse la boire de Champtocé à l'aide du bac à chaînes pour aller déjeuner dans un café de Fresnes sur Loire, bourg en prolongement d'Ingrandes, à la limite des 2 provinces de l'Anjou et de la Bretagne.

    Il  restera 15 km pour se rendre à Saint Florent le Vieil sur un chemin trop large, un peu monotone !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique