• Voici quelques explications sur le jeu de la boule de Fort qui se joue en Anjou et qui possède des caractéristiques bien à elle.

    La boule

    "La plupart des boules de fort sont faites généralement en matière plastique mais d'autres sont toujours faites en bois de cormier ou de buis. La boule est large de 13 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 10 centimètres. Elle est cerclée de fer sur le tiers de sa largeur. Sa forme particulière a pour nom "méplate", c'est à dire qu'elle possède un côté faible légèrement évidé et un coté fort - d'où le nom du jeu - chargé d'une petite masse de plomb. La boule est donc constamment en déséquilibre et tombe toujours sur son fort. Son poids peut varier de 1,2 à 1,5 kg. Son prix s'élève à 1200 F. C'est un bon investissement, la boule étant inusable, elle servira pour les générations suivantes. On l'utilise par paires que l'on transporte dans les bourses.

    Le jeu

    On appelle jeu le terrain de jeu. Il est en forme de gouttière, les bords appelés "pentes" sont relevés. Il mesure 20 mètres de long pour une largeur de 7 mètres. ll est terminé aux deux extrémités par des madriers pour arrêter les boules. Autrefois, les jeux étaient réalisés en terre et se trouvaient à l'extérieur exposés aux intempéries qui les dégradaient rapidement. Mais à partir de 1965, les jeux sont couverts et quasiment tous en plastique. Son entretien en est plus simple. Cependant le port des chaussons y est obligatoire.

    Les parties

    Les règles et les points sont les mêmes qu'à la pétanque. Le but du jeu est de s'approcher le plus près du maître qui est ici une petite boule ronde en plomb. Il existe deux sortes de joueurs : tout d'abord, les rouleurs approchent leur boule du maître en finesse; en effet, une boule mets en moyenne 45 secondes pour atteindre le maître. Cette durée peut atteindre une minute sur les jeux les plus long. Puis les tireurs sont chargés de dégager les boules gênantes en expédiant leur coup à toute vitesse. Les équipes sont donc généralement constitué de 2 joueurs: un rouleur et un tireur. Deux équipes s'affrontent sur une partie de 10 ou 12 points. C'est pourquoi une partie dure de 1h30 à 3h.
    Si à l'origine, les parties de boules de fort n'opposaient que des joueurs d'une même société, le grand changement fut la création de concours entre joueurs de différentes sociétés avec le fameux challenge COINTREAU. Actuellement il existe de nombreux challenges, on peut citer, parmi les plus prestigieux, le challenge du conseil général de Maine et Loire et le challenge Tulic qui rassemble près de 150 équipes. A cause de la longueur des parties, ces challenges se déroulent sur plusieurs mois."


    votre commentaire
  • Une belle et dernière étape, mais sans la Loire, sur de jolis chemins bien balisés et entretenus. Je passe près du local pour jouer à la Boule de Fort (voir le prochain texte) à Chauvigné.¨Puis les villages de Gohier, Blaison... Le gîte du château du Bois Brianson et son vignoble d'Anjou. Je passe près du parc des Garennes  et je longe la "Boire" de Juigné avant de rejoindre Erigné, soit 23 km.
    Je viens de terminer mon second séjour sur le GR3, riche de nature et de découvertes. A quand la prochaine étape?

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La Ménitré sera notre excellent lieu d'accueil pour une nuit. En attendant, nous allons sur le bord de la Loire, au petit port de St Maur à la Ménitré :

    BATEAUX LOIRE DE LUMIERE
     
    Bateaux promenade : - LA MENITRE - Anjou (49)
    Sur la Loire sauvage, sur une portion de 35 km, laissez-vous "hâler" au fil de l'eau pour des circuits en boucle. Vous découvrirez les petits villages typiques de mariniers, les bancs de sable habités par une grande variété d'oiseaux et des paysages sans cesse renouvelés en fonction du temps et de l'heure.
    L'ensemble des propositions faites sur le bateau ou sur la base nautique s'adressent aussi au public enfant. Nos structures sont adaptées tant au niveau sécurité qu'au niveau pédagogique. Un dossier est à la disposition du public et des écoles.

    Voir ces sites pour en savoir plus : www.loiredelumiere.com et www.lamanitre.com

     


    votre commentaire
  • La photo est prise de la rive droite de la Loire au Port Saint Maur à la Ménitré. Cette ancienne abbaye est classée "Monument historique" avec sa chapelle du XIème siècle, son cloître du XVème et son enfilade de salles magnifiques.
    Actuellement, c'est un centre pour séjours de vacances et de classes découvertes avec l'association OVAL. Leur site : http://asso-oval.com/

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique