• Voici quelques photos de Chinon sur le GR3.

    votre commentaire
  •  Chinon est une jolie cité située au bord de la Vienne. Le GR 3 passe dans cette ville. Il arrive d'Azay le Rideau en traversant la belle forêt de Chinon. Nous avons parcouru la distance en voiture pour commencer la balade par la visite de Chinon et prendre le GR3 le lendemain.
    Un peu de patrimoine pour commencer :
    "Situé au sommet du coteau qui surplombe la Vienne, le château s'étend d'ouest en est. L'édifice actuel est le résultat d'ajouts et perfectionnements successifs depuis le Xe siècle jusqu'à la fin du XVème siècle.
    Il est composé de trois enceintes fortifiées successives :
    • Le fort Saint-Georges, à l'est,
    • le château du milieu, l'enceinte la plus vaste,
    • Le fort du Coudray constitue la dernière enceinte, à l'extrémité ouest
    Ville historique
    La ville a conservé de son passé médiéval les principaux quartiers qui donnent sa forme au centre historique :
    La Ville-Fort à l'ouest, en contrebas du château, qui conserve un habitat urbain ancien en pan de bois ou en pierre particulièrement dense.
    L'ancien quartier des chanoines à l'est, autour de la collégiale Saint-Mexme, qui présente un caractère beaucoup moins dense, car composé d'anciennes maisons de chanoines, pourvues de jardins.
    Le quartier Saint-Etienne, qui occupe l'espace entre les deux précédents, est un ancien faubourg voué des origines au commerce et à l'artisanat, et intégré dans les fortifications urbaines à la fin du Moyen Age.
    L'habitat urbain reste particulièrement marqué par l'architecture du XVe siècle et témoigne de l'époque où le roi Charles VII et sa cour résidaient régulièrement à Chinon, dans le contexte de la guerre de Cent ans.
    Outre leur caractère pittoresque, ces différents quartiers possèdent des richesses architecturales nombreuses, particulièrement concentrées le long de la principale voie est-ouest de la ville : la rue « haute », qui traverse la ville dans toute sa longueur et que nous empruntons en suivant la fiche guide donnée par l'Office de Tourisme de la ville".
     
    Voyez les photos ci-dessous.
    Nous n'avons pas oublié le repas à base de fouées dans un restaurant de la ville.(on en reparlera plus tard)
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique