• Voici le 2ème album ci-contre, à propos du Chemin de Compostelle en Vendée de St Laurent de la Salle à Maillé.

    votre commentaire
  • Départ à 9 h 10 de l'église pour une superbe marche variée : bocage, plaine, marais, chemins et peu de routes.

     Nous passons à Xanton (fouilles, lavoir) Arrivée à Nieul sur l'Autize à 12 h, visite de la magnifique Abbatiale assez rapidement  (trop rapidement, car  il y a de quoi passer 2 heures au minimum) avant de rencontrer nos amis G. et A. ainsi que M-Th..

    Nous prenons ensemble un excellent repas pique nique, sous un préau du Centre du Vignaud accompagnés par le vent du Nord assez frisquet.

    Pendant que ces dames visitent la Meunerie de Nieul, nous reprenons le chemin vers Maillé à 14 h 30 pour la dernière demi- étape de 15 km en passant par Maillezais (église visitée, exceptionnelle et  aperçu de son abbaye).

    Nous terminons par un chemin qui suit le marais durant 6 km avant d'arriver à la place de l'église de Maillé.
    Une bonne bière vendéenne est partagée entre nous avant de faire les dernières photos et de nous séparer.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, moins de routes, plus de chemins, c'est plus agréable ! 24 km à parcourir.

    Je passe près du château de Brébaudet, avant d'arriver au village de Bourseguin (proche de Bourneau) pour une pause d'une demi heure chez un chaisier rencontré en demandant le café du village (qui n'existe pas !). Il me paie le café tout en discutant. Nous l'avions rencontré à Vouvant l'année passée au Vide-Grenier du village. Quel hasard !

    Et c'est l'entrée dans les allées de la forêt de Mervent avant d'arriver à 11 h 15 à l'Auberge de la Forêt, proche de Mervent. Avant le déjeuner, je discute avec la cuisinière durant une demi-heure. Je déjeune avec 8 autres personnes, excellent repas, bien servi et original pour 11,50 €. Je pars pour la suite de la balade à 14 h.
    De beaux chemins, des descentes, des montées, du beau temps, de belles photos à prendre. Passage le long de la rivière, la Vendée.

    Dans un hameau de St Michel Le Cloucq, je demande mon chemin, car on ne voit plus la coquille mais un signe que je ne connaissais pas, celui de Mélusine. C'est le chemin qu'il fallait suivre en fait ! Le monsieur, originaire des Epesses, m'offre un verre dans sa cave. J'arrive à 17 h 30 à la communauté d'Emmaüs, où l'on me conduit dans une chambre sommaire. La douche est très bonne, le repas du soir très copieux, pris un peu dans le silence avec la quinzaine de personnes que comprend cette communauté (les résidents habituels et un jeune couple en difficulté, hébergé pour quelque temps sans doute). Leur lieu de repas se fait dans une ancienne école de St Michel et leur lieu de coucher dans la maison des instituteurs et plus loin dans des résidences, semble-t-il.
    Je passe une bonne nuit. Le petit déjeuner est pris dès 7 h 30, très copieux également et le tout pour 7,50€, un prix d'amis. Le matin, on discute davantage de leur travail et de leur organisation.
    A l'église de St Michel, G. me rejoint avant 9 heures comme convenu et nous voilà partis pour 14 km en cette matinée  pour  cette dernière étape.


    votre commentaire
  • Voir ci- contre l'album de photos prises lors de ces 3 premières étapes sur le Chemin de Compostelle en Vendée.

    votre commentaire
  • Départ 7 h 30 par un temps brumeux. Pas mal de routes une nouvelle fois mais le paysage est plus varié et des haies bordent les routes assez souvent. Nous sommes sur le GR 364.

    Je passe près de St Philbert de Pont Charrault et dans le village de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Ch¬taigneraie">la Châtaigneraie</st1:PersonName> aux Côteaux où un jardinier me fait la causette durant un quart d'heure, heureux de rencontrer du monde.
    Et c'est l'arrivée à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Jaudonni│re">la Jaudonnière</st1:PersonName> après 12 à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="13 km">13 km</st1:metricconverter> de marche tranquille. C'est le temps du déjeuner au café : de bons et grands sandwiches préparés sur place, avec une bonne bière, le journal Ouest France du jour, je passe 2 heures à me reposer.
    C'est un nouveau départ à 13 h pour St Laurent de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Salle">la Salle</st1:PersonName> en passant par les « Grands Bois ».

    Toujours le GR364 dans un paysage plus varié et qui passe près du château du Plessis-Le-Franc et d'un pigeonnier aux 2000 boulins. On retrouve le bocage !

    Un agriculteur s'arrête sur un chemin pour me parler, c'est le maire de St Laurent de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Salle. Il"><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Salle.">la Salle.</st1:PersonName> Il</st1:PersonName> renseignera un autre marcheur qui viendra coucher au gîte mais je ne le verrai pas ce soir là. Arrivée à 16 h, un peu trop tôt, car la dame qui doit ouvrir le gîte n'arrive qu'à 17 h 30 de sa marche hebdomadaire.

    En attendant, je visite l'église, je participe indirectement à la prière d'une mamie et de ses 4 petits enfants et dehors je discute avec une dame du pays durant une demi-heure.

    Le gîte est ouvert pour moi seul, un joli gîte de 6 couchages, une douche bien chaude, un repas très simple préparé par moi-même.
    Les mollets tiennent bon, je vais les masser ce soir et je n'ai pas d'ampoules!
    Le temps est plus long le soir. Aujourd'hui mots croisés. Coucher de bonne heure comme tous les soirs. Il pleut une partie de la nuit et j'entends bien le bruit de la pluie car j'ai dû laisser la fenêtre ouverte gêné par les odeurs de peinture fraîche !!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique