• Je tenais à remercier tous ceux et celles qui ont suivi ou suivent encore mon blog "Balades".

    Il ne se termine pas en ce début de février. D'autres balades sont programmées en fin février, puis mars-avril, encore en mai et aussi en juin quelque part en France.

    Cet été, d'autres marches à la journée sont prévues également.

    Avant de continuer en fin septembre et encore en octobre toujours dans un coin de France. 

     

    A bientôt donc sur ce blog sans prétention, pour le plaisir...

     

    Je vous souhaite à vous aussi de belles balades (en réalité si vous le pouvez) ou devant votre ordinateur (si vous prenez votre temps)

    Si vous désirez voir le blog en entier commencez donc à la page 11 en bas par la vignette intitulée : "En pré en bulles" et remontez vers la page 1. Vous aurez ainsi toute la randonnée autour des "Monts d'Ambazac".


    votre commentaire
  • Voici donc la fin de la marche itinérante autour des Monts d'Ambazac. Avant de rejoindre la chambre d'hôtes au château Saint Roch comme au premier jour, je vais faire une "pause" dans l'église d'Ambazac.

    Une jolie église qui m'accueille avec de la musique sacrée. Je vais revoir les pièces remarquables de ce monument : une dalmatique dite de "St Etienne de Muret" d'Espagne, au XIII ème siècle, en trame de lin et chaîne de soie; et la Châsse de St Etienne de Muret, Limoges, vers 1180-1200. En bois, cuivre doré, émail, cristaux de roche, verres, pierres montées en cabochon. De bien belles oeuvres que l'on peut admirer avec l'élairage artificiel. Voir les détails sur le site suivant : www.tourisme-ambazac.fr  (patrimoine bâti, églises et trésors...)

    En sortant de l'église après avoir allumé la bougie traditionnelle en l'honneur de celle qui me guide malgré son départ éternel et pour la remercier de n'avoir eu aucune difficulté à terminer mon parcours autour des Monts d'Ambazac pendant ces 6 jours complets de marche, je reçois comme un message, un signe du "Ciel" la même musique que lors de sa sépulture 2 ans auparavant : l'Ave Maria de Gounod. Etrange, cela m'en donne les larmes aux yeux.

    Ainsi, la boucle semble bouclée... le chemin de mon deuil se termine ici. Une autre vie peut commencer. Mais comment ???? De "là-haut", je compte sur ma "guide" bien aimée".


    votre commentaire
  • Voici donc la dernière étape sur ce GRP des Monts d'Ambazac : 6 heures de marche pour 25 km, avec un dénivelé de 123 m. Bref, une étape moyenne, avec moins de forêts et plus d'espaces dégagés. L'horizon s'éclaircit en cette fin de parcours à la manière de mes idées sur le chemin du deuil. Une autre étape se termine, je vais pouvoir commencer une vie nouvelle. Mais comment ? et avec qui ?? L'avenir me le dira et Marie-Thérèse aussi.

    Cet itinéraire est situé en zone de piémont. Il se trouve entre la retombée/sud/sud-est des Monts d'Ambazac et la vallée du Taurion. Les zones agricoles et les espaces ouverts prennent le pas sur la forêt et les passages couverts de bois. Toutefois, les sentiers sont souvent en lisière de bois ou sous des haies au milieu des prés et des cultures.

    C'est l'un des intérêts majeurs de cet itinéraire. Il offre de nombreux points de vue et panoramas remarquables, que ce soit sur les Monts d'Ambazac au nord ou la vallée du Taurion au sud. Il permet même quelques ouvertures sur le relais de Boisseuil et les habitations du Nord de Limoges. Cette étape emprunte le chemin de St Jacques de Compostelle via le Vézelay (GR 654) des Billanges jusqu'à St Laurent les Eglises au lieu dit Les Loges sur la commune d'Ambazac. Le GR 654 est très bien doté en balises et en panneaux directionnels contrairement au GR4 qui ne possèdent que des balises peintes. Mais ce balisage est parfait et bien rafraîchi.

    A voir : Le bourg et l'église fortifiée par des échauguettes de Billanges (300 m)

               Le bourg et l'église du XIII de St Laurent les Eglises (500m)

     

    Tous ces renseignements se retrouvent sur le site de l'Office de Tourisme des Monts d'Ambazac : 05 55 68 12 79 ou sur le site : www.tourisme-hautevienne.com ou www.tourisme-ambazac.fr


    votre commentaire
  • Au terme de cette cinquième étape j'arrive dans une ferme auberge chez Sylvie et Yann Delamare, près de Billanges. J'y serai très bien accueilli par ces jeunes propriétaires agriculteurs. Ils produisent le plus possible à la ferme ce qu'ils vont servir aux hôtes de passage ou pour des fêtes familiales.

    Je suis bien installé dans une chambre à 2 lits spacieuse sous le toit avec WC et douche pour moi seul.

    En bas, un grand restaurant m'accueillera ce soir là avec un couple de belges et leurs deux grands enfants ainsi qu'une famille recomposée de 6 enfants. Nous partagerons l'excellent repas entre nous.

    Voyez le site de cette ferme auberge : www.fermedelabesse.fr


    votre commentaire
  • Cette cinquième étape va me conduire du hameau du Noyer au hameau de Besse dans la commune de Billanges. Une longue étape de près de 28 km, une superbe balade, pas des plus faciles. De part la configuration du terrain : chemins de terre, chemins pavés, routes, chemins caillouteux ou bitumeux. Des suites de montées et descentes continuelles et souvent en forêts. Mais en final, la forêt fera place aux cultures.

    Ce parcours fut des plus variés : une distance importante le long du lac du "Pont de l'Age", des forêts nombreuses, des clairières, des champs sur le plateau, des villages, des forêts encore et toujours.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique