• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ce lundi 20 août, je pars de la Vendée en direction de la Haute Vienne. En passant je m'arrête visiter la collégiale de la petite ville du Dorat du même département près de Bellac. Une magnifique collégiale du style roman. Un bénévole m'accueille dans ce lieu de recueillement, il m'explique l'histoire de cette collégiale et me conduit à la crypte. Voir le site suivant avec une petite vidéo virtuelle en sus : www.france-voyage.com/guide/collegiale-dorat-1265.htm

    Après un parcours de 300 km en voiture, j'arrive à ma première chambre d'hôtes au château Saint Roch à la sortie du bourg d'Ambazac. Cette belle demeure est au bout d'une allée de châtaigniers, la fierté de la famille Biéri, les propriétaires. Ils m'expliquent les utilisations de la châtaigne qu'ils font préparer artisanalement dans la région afin de régaler leurs hôtes... en confiture... en apéro... La demeure est au milieu d'un grand parc aux arbres centenaires comme cet arakaria, l'arbre "désespoir du singe".  (Voir  photo ci-dessus)  Tapez sur Google : chambres d'hôtes Gîtes de France de Claudine et Alain Biéri : tous les renseignements apparaissent avec un diaporama qui donne envie d'y aller !!!

    Ma chambre est au premier étage, vaste chambre aux couleurs châtoyantes, une salle d'eau attenante et une particularité qui me plaît bien, des toilettes sèches (voir photo) . Cependant, des toilettes à eau sont sur le pallier avec les autres chambres.

    Ce lieu respire la joie de vivre avec des chaises longues à disposition, diverses tables pour les repas du soir et du matin placées en divers endroits en fonction de la position du soleil, sans parler de la grande disponibilité de la famille accueillante.

    La nuit sera bonne, le train qui passe à côté... accompagne parfois...les rêves.

    Les repas sont familiaux avec des produits du terroir, de saisons bien sûr. Nous nous sommes régalés par exemple avec un gaspacho au dîner. www.marmiton.org/recettes/recette_gaspacho_92502.aspx 

    Au petit déjeuner, en plus des confitures et pains maison, j'ai noté ce plat facile à préparer : une banane écrasée à la fourchette, y ajouter un peu de jus de citron, du curcuma, de l'huile de première pression et pourquoi pas des morceaux de fruits de saison. Un plat plein de vitamines bien utiles pour cette première journée de marche de ce mardi 21 août qui va me conduire à Compreignac.


    votre commentaire
  • Voici la carte du Massif Central et au nord-ouest la toute petite partie en rouge, des Monts d'Ambazac.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique