• Pas très courageux les amis!! Nous prendrons le téléphérique à partir du Pont d'Espagne  (1496m) puis après un quart d'heure de marche à pied sur un sentier des plus faciles, nous voilà au pied du lac (1725m)  face au massif du Vignemale, le point culminant des Pyrénées françaises (3298m). Magnifiques paysages des plus reposants et avec le pique nique, c'est encore mieux!! Des marmottes se laissent deviner sur les rochers et dans l'herbe!

    Rêvons un peu : Depuis le Pont d'Espagne, nous aurions 1 h de marche pour arriver au Lac et à l'Hôtellerie de de Gaube et 3 h pour arriver au Refuge des Oulettes (2151m), point de départ des excursions vers la vallée du Lutour et son refuge d'Estom (5 h) par le col d'Arraillé (2583m) ou vers le Vignemale ou vers le refuge de Baysselance en été (2650m) , par la Hourquette d'Ossou (2734m).


    votre commentaire
  • Nous quittons Cauterets en prenant le sentier fléché derrière les thermes de César. Nous empruntons la route goudronnée en direction de la "Reine Hortense" un bar restaurant réputée qui domine Cauterets, jusqu'à une cabane forestière. A la cabane, nous trouvons le départ du sentier fléché. Le chemin est facile et agréable, quoique bien pentu un moment. De nombreux lacets serpentent au travers d'une très belle forêt. Si les nombreuses fleurs se laissent facilement photographier, ce n'est pas le cas des sangliers qui débouchent bruyamment devant nous, parents et marcassins!! Nous arrivons sur le plateau et sur un bois d'épicéas très serrés.

    La plantation de cette forêt a débuté en 1896, pour fixer les terrains, à la suite de deux coulées de boues torrentielles, en juin 1889 et en avril 1895. Le surpâturage des pentes du Lisey avait provoqué uen grave érosion qui fut à l'origine de ces coulées.

    Après avoir traversé ces plantations, nous débouchons sur le plateau du Lisey (1620 m) où se trouve un chalet forestier et une cabane abri. Nous aurions pu alors accéder au col du Lisey  (2086m) sur des pelouses assez raides que des troupeaux de bovins paissent tranquillement. Nous verrons ça une autre fois!!!
    Le retour se fait par un joli sentier en sous-bois de sapins puis de hêtres. De belles chutes d'eau, de vieux murs, de nombreux lacets vont animer la descente vers Cauterets.

    Il y aurait eu possibilité de bifurquer (virage 13 à partir du bas) vers un belvédère naturel qui domine la vallée de Cauterets  : le Turon ds Oules (1380 m).  

    Belle promenade sous le soleil de juin!


    1 commentaire
  • Plusieurs possibilités s'offrent aux randonneurs : partir de Cauterets, près des Thermes de César et suivre l'indication : "Chemin des Pères- Fruitière-Lac d'Estom", 3 h 15 (aller) ou partir des Thermes des Griffons en suivant "le gave du Lutour-la Fruitière-le lac d'Estom" ou partir en voiture dans la direction du Pont d'Espagne et à 2 km au-dessus de la Raillière, emprunter la route à gauche qui conduit au parking de "l'hôtellerie de la Fruitière" (1371 m), 2 heures de montée sont indiquées (aller).
    C'est cette dernière solution que nous avons prise. Nous évoluons sur une succession de plateaux avec prairies et bosquets. Puis, le chemin se redresse petit à petit, nous entrons dans la forêt accompagnés par le bruit sourd des cascades du Gave de Lutour. Avant de déboucher aux abords de roches granitiques polies par l'érosion, au niveau du lac et refuge d'Estom (Altitude : 1800m). Face à nous, les deux pics de Labas (2946m) à gauche et celui de Sède (2976m) à droite. Nous n'avons vu ni isards ni marmottes en cette matinée. 

    Sur les pentes, on aperçoit le chemin qui monte jusqu'au pic et col d'Araillé (2600 m) pour basculer dans l'autre vallée et se retrouver nez à nez avec le Vignemale et les Oulettes de Gaube et le refuge. On peut toujours rêver de futurs exploits!!

    Le retour se fait par le même itinéraire.

     


    votre commentaire
  • Cette promenade ombragée nous fait côtoyer, le long du gave du Jéret, une succession de cascades toutes aussi différentes les unes des autres, entrecoupées de petits ressauts. Nous évoluons, durant 2 h, dans la "contemplation de ces longues chevelures irisées de mille éclats d'embruns", accompagnés des bruits sourds des cascades.

    Nous sommes partis des Thermes des Griffons et arrivons au pont d'Espagne et ses célèbres cascades. Promenade magique, assez facile. l'altitude passe de 1235 m à 1496 m.

    Le Pont d'Espagne :

     
      Site historique préservé. Le nom de ce monument vient du fait que à l'époque du moyen-âge, des bergers français et espagnols se rencontraient au niveau de ce lieu pour négocier les pâturages.  

    C'est un million de visiteurs, oui, vous avez bien lu, un million de visiteurs qui viennent arpenter le Pont d'Espagne, photographier les cascades et continuer leur marche vers des lieux enchanteurs comme la vallée du Marcadau ou le lac de Gaube.

    Il faut dire que l'accès au Pont d'Espagne est simple, puisque l'on peut y accéder quasiment en voiture, un parking ayant été aménagé pour faire face à l'affluence. Des navettes partent aussi régulièrement de Cauterets


    votre commentaire
  • Ce circuit d'une durée moyenne de 5 à 6 heures pour une distance de 19 km est une agréable promenade qui permet, d'un versant à l'autre, d'effectuer le tour complet de Cauterets. Il y a toujours la possibilité de redescendre sur le village à chaque détour de sentier et ainsi de faire plusieurs petites promenades d'1 h ou 2h30 selon sa condition physique ou sa disponibilité.

    Pour nous, c'est le grand tour à partir du gîte de Hautes Terres en franchissant  le ruisseau de Catarrabes. Nous passons près de la ferme d'Aoumède (1100m) et suivons le sentier des Peyres pour rejoindre la Ferme Basque. Nous remontons et nous  dirigeons vers Cambasque. Puis nous prenons le chemin de Demontzey vers la Raillière et les Thermes des Griffons, les cascades dont celle du Lutour. Nous reprenons le chemin des Pères et passons devant le restaurant actuel : Reine Hortense (1210m) avant de redescendre vers Cancéru  de de rejoindre en passant près du camping des Bergeronnettes, la route de Catarrabès et le gîte de Hautes Terres.

    Ce fut une succession de cascades, ruisseaux, forêts; tout un univers sauvage aux couleurs multiples (dont celles de magnifiques fleurs épanouies en ce mois de juin ensoleillé)  nous accompagne tout au long de notre parcours. (Albums à suivre ci contre)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique