• A 15 km de Parthenay, au sud de la gâtine, il ne faut pas manquer d'aller à St Marc la Lande. Nous, nous y sommes allés en voiture, mais le GR 36 y  passe au sud de Saint Pardoux en direction de Champdeniers St Denis et de Niort. Un gîte d'étape est en préparation. Une visite s'impose!

    En effet, ce lieu présente un trésor architectural appartenant autrefois à l'ordre des Antoinins : la collégiale. La façade est d'une richesse et vaut pour la finesse de ses sculptures. L'intérieur de la collégiale est plus banal. C'est le plus bel ensemble architectural gothique flambloyant des Deux-Sèvres. Les Antonins étaient des religieux hospitaliers qui recevaient les pélerins en route vers Saint Jacques de Compostelle et les soignaient du "feu de Saint Antoine", gangrène causée par un champignon présent dans le seigle.

    Derrière la collégiale, d'autres visites s'imposent : la Commanderie très bien restaurée actuellement, un espace culturel très actif. Nous aurons la chance de voir une superbe exposition dont je vous parlerai une prochaine fois. A côté, le verger de la Commanderie présente une grande variété de pommes et de poires. Sans oublier le jardin des simples (plantes médicinales) comme les cultivaient les Antonins pour préparer leurs onguents.


    votre commentaire
  • Après la visite de Parthenay, nous voici à deux sur le GR36. Le sentier emprunte au moins 80% de chemins magnifiques dignes de la Gâtine. Nous admirons en passant l'église de Parthenay Le Vieux, construite par des moines auvergnats dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Sa façade est poitevine. On peut voir de magnifiques photos sur le site  : http://www.art-roman.net/parthenay/parthenay.htm  et profiter aussi des autres églises romanes de France et en particulier de celles de Vendée,  toutes aussi majestueuses qui valent le détour par le GR 364.

    Tranquillement, en 3 heures 30, nous arrivons à St Pardoux où nous attendons notre chauffeur. Nous rejoignons dans cette localité le GR 364 qui vient de l'Océan Atlantique en Vendée et part vers l'est (voir les cartes IGN au 1 : 100 000. Pour la région la N° 33). Le balisage est suffisant, il faut cependant  faire bien attention ! Mais que la campagne des Deux-Sèvres est belle à cet endroit !


    votre commentaire
  • La région de Parthenay est riche d'un patrimoine tel que :

    - La gâtine, un pays d'élevage avec sa race de vache sauvegardée :  la "Parthenaise", ses moutons et chèvres sans oublier les merveilleux fromages

    - La vallée du Thouet et les Gr 36 et GR364 ainsi que ses ponts des XII et XIIIème siècles.

    - Le Festival international des jeux en juillet. Voir http://intownet01.cc-parthenay.fr

    - Le "Jazz au fil de l'eau" en juillet . Voir : http://festival-npai.com

    - La musique traditionnelle  avec le festival " De bouche à oreille" en août. Voir www.metive.org

    - L'office du Tourisme . Voir www.cc-parthenay.fr

    - Parthenay ville du handicap et ville numérique européenne.


    - Sans oublier dans la régiion  aux vacances de la Toussaint le festival  international du film ornithologique de Ménigoute.Voir : www.menigoute-festival.org

    - Et au mois d'août, le festival du Rire de Pougne- Hérisson tous les 2 ans. Voir www.nombril.com

    Bon séjour à Parthenay. Pour moi la balade se continue sur le GR 364.

     


    votre commentaire
  • Quelques éléments du patrimoine de Parthenay :

    - Le château du XIIème siècle.

    - La muraille et la Tour Saint Jacques

    - Le chemin de St Jacques avec des pélérins nombreux dès le XIIème. Ces pélerins avant de passer sur le pont et la porte St Jacques rentraient dans l'église St Jacques pour la prière. Ils remontaient ensuite  la rue de La Vau St Jacques où s'ouvraient les échoppes et auberges au rez de chaussée des maisons à pans de bois.

    - Les tisserands et les ateliers étaient nombreux le long du Thouet du Moyen-Age au XIXème siècle. Les draps étaient vendus sur les étals des maisons à pans de bois mais aussi exportés à travers toute la France.

    - Les tanneries et moulins à tan se trouvaient dans le quartier Saint Paul.

    - L'extension de la ville hors des anciennes murailles date du XIXème.


    votre commentaire
  • Après Gourgé le GR 36 continue vers le sud mais ne présentant pas un grand intérêt pour un marcheur, nous allons directement en voiture à Parthenay.

    Au coeur de la Gâtine, terre de granit et de forêts irriguées de nombreux cours d'eau, Parthenay s'est développé sur un éperon rocheux inscrit dans un méandre du Thouet. 

    Cette petite ville est connue par son patrimoine architectural qui forme un ensemble cohérent et représentatif d'une villle médiévale : château et fortifications, maisons à pans de bois, églises romanes ou gothiques.

    Son patrimoine ne se limite pas aux monuments. Les collections du musée, la culture orale et les musiques traditionnllles sont autant de témoignages de l'histoire du pays.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique