• Cette première étape sur le GR36, me conduit de Thouars à St Généroux en suivant la belle rivière du Thouet. C'est une marche facile, pratiquement toujours sur le plat et souvent sur le chemin agréable qui borde le Thouet, le paradis des pêcheurs car l'on aperçoit beaucoup de cabanes et de lieux de pêche. 

    Bien sûr, avant d'entreprendre ce périple à travers les Deux-Sèvres, il ne faut pas oublier de visiter Thouars, le château, les fortifications, le "vieux Thouars", les monuments et quartiers remarquables et les monuments religieux. Voici le site de la ville de Thouars qui présente et développe tous ces titres : www.thouars.fr/vah/


    votre commentaire
  • Pour répondre à Françoise que je remercie de son commentaire pertinent, je donne quelques indications sur le plateau du Lisey (sur la photo, la plus grande tache verte au-dessus de Cauterets, vue lors de la montée au pic du Calabiros).

    Cette belle promenade rappelle l'histoire de la protection d'un versant menacé par l'érosion.  En effet deux coulées de boues torrentielles, en juin 1889 et en avril 1895  ont déplacé le lit du torrent du Lisey et obstrué le lit du gave de Cauterets. Ce phénomène est dû à un pastoralisme très actif à l'époque qui avait entraîné le surpâturage des pentes du Lisey provoquant une grave érosion qui fut à l'origine de ces coulées. (ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on néglige la nature!!!)

    Aussi, les Eaux et Forêts ont planté cette forêt magnifique (hêtres, sapins, épicéas...) que nous traversons et près de quatre kilomètres de réseaux de drainage en bordure du plateau du Lisey et sur les deux versants du ravin du torrent dont le profil a été rectifié par la construction de 22 barrages, le dernier a été construit en 1960, ces fameux murs en lacets construits par les anciens. Comment ont-ils fait tout ce travail? Qui en garde la mémoire? Je ne sais pas. Mais à Cauterets j'ai emprunté à la bibliothèque le livre du pays de Cauterets. Toute l'histoire de la vallée est racontée avec ses thermes et ses personnages célèbres, les transformations au fils du temps, les immenses travaux... Passionnant. Je ne me souviens plus du titre mais on peut se renseigner à l'Office du Tourisme de Cauterets.


    votre commentaire
  • Le séjour à Cauterets est terminé. Pour nous aider à organiser les 3 semaines, nous avons fouillé sur le site de l'OT : www.cauterets.com et trouvé l'hébergement chez Mr Florence, 6 Avenue du Mamelon Vert  au 05-62-92-58-71, logements en ville et pour nous dans le hameau des Hautes Terres. Excellent pour ceux qui ont une voiture sur place et qui aiment la campagne à la montagne!!

    Nous nous sommes aidés sur place de ces 2 livrets : "Cauterets, spécial rando facile"  de Christian Santoul et  "Promenades dans le parc national des Pyrénées, valléé de Cauterets". Ainsi que les cartes IGN autour de Cauterets.

    Il est facile de compléter les randonnées par des sorties d'ordre culturel : concerts, visites de l'abbatiale de St Savin, de l'église de Cauterets et ses vitraux, cinéma, casino, la visite guidée de Cauterets, et plus loin Lourdes, Tarbes, etc....

    Mais sur place, tous les jours, le spectacle est autour de soi! celui de la nature en montagne!


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire