• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • St Léger la Montagne, appelé autrefois Montana,  abrite le point culminant des Monts d'Ambazac (le Puy Sauvagnac, 701 m) dans un paysage contrasté de monts et vallons, le promeneur y trouve une nature riche et diversifiée.

    St Léger s'enorgueillit de son patrimoine forestier. Celui-ci est composé de bois, fûtaies, taillis, châtaigneraies... pour notre grand plaisir de ramasser des châtaignes ! Une forêt de 200 hectares de résineux est gérée par l'ONF.

    L'église du bourg date de XIIè et XIIIè siècle, remaniée à plusieurs reprises, a gardé la nef et les pilliers de ses origines. Elle est composée d'une partie romane et d'une partie gothique. Elle abrite une remarquable stelle de bois de l'Abbé de Grammont.

    L'évolution démographique montre un forte baisse de la population. En 1876, 1200 habitants, en 1999, 342 habitants.

    Le bourg n'a pas de commerces sauf un bar-restaurant près de la Mairie, ni  d'école. Mais 3 gîtes communaux dont celui près de la mairie (gîte d'étape de 9 lits) et les 2 autres à St Pierre la Montagne à 3 km. Sans oublier 3 chambres d'hôtes et un camping d'étape. Les villages ne semblent pas abondonnés et le bourg est agréable. Peut être que les citadins rénovent les maisons tout en travaillant à Limoges ; l'autoroute ne passe pas très loin de ce lieu, à 15 mn.

    Dans un autre village, nous avons vu un autre gîte privé de 15 lits. Voir le site internet : http://lasgorceixcom

    St Léger a su mettre en valeur ses chemins magnifiques et bien entretenus. Ils nous propoent de découvrir la commune de St Léger à travers la diversité de ses chemins et de ses villages. Chacun éprouvera le plaisir d'évoluer dans une nature aux multiples facettes, émaillée de lieux pitoresques :

    - Les belvédères (Pierre branlante, Pierre Millier, les Combes..)

    - Les église de St Pierre (XVè) et Sauvagnac (XIIè)

    - La Pierre tremblante

    - Le pont roman près du bourg (photo à suivre)

    Circuit 1, balisage bleu : 20 km

    Circuit 2, balisage jaune : 16 km.

    Circuit 3, balisage rose : 20 km.

    Circuit 4, ballisage vert : 5 km ( Le circuit des Dauges)

    En mairie, nous trouvons les documents donnés par la charmante secrétaire ! Tél. 05 55 39 80 83

    Bref, St Léger est un paradis pour les randonneurs et aussi un paradis pour les passionnés d'animaux, notamment d'oiseaux avec l'implantation de la Société d'étude et de protection d'oiseaux du Limousin (SEPOL) au village des Combes. Une année, nous avons vu le passage d'oiseaux migrateurs en grand nombre ! Certaines années on peut ramasser des champignons comme les coulemelles, les amanites vineuses, les cèpes, les girolles... Mais chut, c'est un secret !!

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les monts d'Ambazac font partie des contreforts de l'ouest du Massif Central. Ils portent le nom de la principale ville située au pied des monts : Ambazac. Ils sont sur le territoire de la Haute-Vienne et débordent sur la Creuse. Ils culminent à 701 m au Puy de Sauvagnac et à 697 m au Puy de Jouer appelé aussi Mont de St Goussaud.

    Le paysage des monts d'Ambazac est essentiellement constitué de bois de feuillus et de résineux. Autour des villages et des hameaux se développent quelques prairies destinées à l'élevage des vaches. Le climat froid et humide notamment en hiver a permis la formation de tourbières dont l'une d'entre elles , la tourbière des Dauges, constitue une réserve naturelle nationale (commune de St Léger la Montagne, voir un autre article)

    Les monts d'Ambazac et la vallée de la Crouze ont été classés en ZNIEFF de type 2 pour leur richesse écologique. La zone constitue un site Natura 2000 en raison de la présence de nombreuses chauve-souris.

    D'un point de vue paysager, les monts d'Ambazac demeurent dominé par les bois. De nombreux chemins bien entretenus témoignent d'activités paysannes passées et font aujourd'hui la joie des marcheurs (voir articles suivants). Les chaos rocheux sont rares. L'un d'entre eux est la Roche du Temple près de St Léger la Montagne. La Pierre Millet surplombe le lac du même nom près de St Léger également.

     


    votre commentaire