• 2ème jour : Autour de Laguiole

    Nous nous promenons autour et dans l'église. Puis nous allons visiter la coopérative laitière. Le Laguiole est un fromage de vache au lait cru et entier, il a la forme ronde et pèse environ <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="45 kg">45 kg</st1:metricconverter>. Il trouve ses origines vers l'Antiquité mais c'est vers le IXIème siècle que les moines de la dômerie d'Aubrac le produisent de façon plus sérieuse. Il fut fabriqué dans les burons répartis sur les pâtures de l'Aubrac et maintenant à la coopérative de Laguiole. Il bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée.
    L'après-midi, nous partons en voiture vers Aubrac, petit village au carrefour d'anciennes voies romaines sur le chemin de Compostelle.

    Jusqu'aux alentours de l'an 1000, l'Aubrac était couvert de forêts de hêtres et de sapins (l'Aubrac est un plateau de <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="40 km">40 km</st1:metricconverter> sur <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="20 km">20 km</st1:metricconverter> environ, plateau limité au nord par la vallée de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Truyère">la Truyère</st1:PersonName> et au sud par la vallée du Lot)

    Ces bois abritaient des brigands qui y trouvaient la tranquillité et se quoi se cacher. Ceux-ci détroussaient les pèlerins venant du Puy en Velay et qui utilisaient l'ancienne voie romaine appelée Via Agrippa menant de Lyon à Bordeaux et Toulouse en passant par Javols en terre de Peyre et Rodez pour se rendre au sanctuaire de Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Ce pèlerinage avait pris son essor au Xème siècle. Les difficultés liées au climat très rude et à l'insécurité de la traversée du plateau conduisirent un dénommé Adalard, comte d'origine flamande, à fonder au voisinage du point le plus élevé, une abbaye pour protéger les pèlerins. Cette abbaye fut construite par les moines en 1120. On l'appela Abbaye d'Aubrac.
    Il reste de l'ancien monastère quelques vestiges : l'église romane, un bâtiment du XVème siècle transformé en maison forestière, une tour carrée dite « Tour aux anglais » qui aurait vers 1350 été bâtie pour protéger la dômerie des attaques des anglais (guerre de 100 ans).
    Nous visitons le musée à Aubrac.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :