• Vous avez remarqué que le blog n'est plus alimenté par des textes et images car, je ne fais pas de sorties actuellement et ce depuis quelques mois. En raison de la défaillance d'un genou. Mais j'espère reprendre au printemps!!

    Vous pouvez retrouver quelques activités nature et jardinage sur le blog d'un atelier auquel je participe dans le cadre d'une association culturelle locale "Lolayo" : http://lolayo-nature.blogg.org


    votre commentaire
  • La Municipalité de St Hilaire de Loulay a publié ce dépliant. Le sentier décrit plus haut est le sentier jaune (de 1 à 12). Il est possible de le prolonger par le sentier dit des Brosses, Haute Boutrie et Genêtais, en pointillé jaune, soit 5 km environ. Joli sentier dans la campagne, avec ses "villages" bien restaurés.

    Il se remarque au bord de cette variante la "Pierre qui vire". Si vous avez de la chance, peut-être assisterez-vous à ce phénomène extraordinaire du menhir qui est supposé sortir de son immobilité pour virer à midi. (http://www.sainthilairedeloulay.com)

    Plus tard, je décrirai le sentier rouge dit "le sentier de l'Ecornerie". A bientôt et merci à ceux qui sont fidèles sur ce site.


    votre commentaire
  • D'autres chemins de remembrement nous attendent. Après le transformateur, on peut apercevoir 6 ou 7 clochers des villages limitrophes et même par très beau temps clair, la Tour de Bretagne de Nantes.

    Puis, un joli sentier passe par le bois des Noues Mouillées (une noue =  Terre grasse et humide = marécage, terrain périodiquement inondée).

    Le sentier nous conduit ensuite dans le bourg par la route de la Bernardière avant de rejoindre le point de départ en passant près de l'église qui mérite la visite. Cette église St Hilaire, est une des plus caractéristiques du milieu du XIXème siècle. Nous y découvrons ce magnifique chef-d'oeuvre qui est l'unique reproduction au monde du tableau "Le Saint Grégoire" dont l'original se trouve au Vatican. 

    Nous venons de parcourir 7 km environ, dont moins de 20% sur les routes goudronnées.

     


    1 commentaire
  • On peut quitter un moment le sentier et son balisage jaune pour se diriger, en suivant la route, au village de la Bernerie près du château (500 m). On peut y admirer au bord d'un étang cet arbre appelé "Le chêne creux de la Bernerie". Durant la révolution, ce chêne âgé de plus de 400 ans, aurait servi de refuge à des prêtres en fuite.

    Thierrry, le peintre local nous en donne un aperçu. Voir son site personnel : www.artmajeur.com/grandorfa/


    votre commentaire
  • Nous continuons notre chemin le long d'une haie avant de passer près d'un des 7 châteaux de St Hilaire : le château de la Bernerie.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique