• De Cassagnas à Valès (St André de Lancize) en passant par St Germain de Calberte (11)


     Le chemin va en montant vers le Plan de Fontmort, un haut lieu où se déroulèrent pas moins de trois combats au temps des Camisards. D'ailleurs, je passe près d'un obélisque qui fut solennellement dédié en 1887, à l'occasion du centenaire de l'édit de tolérance, par les pasteurs et la population  « à la paix religieuse et à la mémoire des martyrs ».
    Ces hautes pentes (elles culminent de 800 à 1000 mètres) étaient au XIXème siècle largement dénudées où paissaient les troupeaux de la transhumance estivale. A la fin du XIXème siècle, l'Etat entreprit de reboiser. C'est ainsi que le chemin Stevenson serpente dans cette forêt magnifique de résineux et de hêtres.
    Je franchis le col de la Pierre Plantée (891m) avant de redescendre à St Germain de Calberte (489m)
    St Germain est un chef lieu de canton très animé l'été : lieu qui a eu un triple rendez-vous avec l'histoire : au Moyen-Age avec les restes d'un village médiéval près du gardon (rivière), autour du château de Saint Pierre qui se restaure peu à peu depuis 1964. Magnifique!  Avec l'époque de la Réforme et des Camisards. Et au cours des années 1940, la région devint une terre de refuge : pour les communistes allemands et autrichiens chassés dans les années 1930, pour les maquisards français et aussi pour les juifs cachés en grand nombre. Quatre de ces héros tranquilles de la région ont reçu de l'Etat d'Israël la médaille des Justes.
    J'aperçois les « bancels » ou « faïsses », terrasses aménagées sur les pentes, autrefois toutes cultivées. L'exode rural du XIXème a frappé la région,  90% de la population est partie, vers les villes du Sud ou vers la capitale. Dans les années 1970, d'autres jeunes sont arrivés, parfois restés et redonnent vie à la région.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :