• De la Chaldette à Fournels: 3ème étape.

    Départ à 8 h 45, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="11 km" w:st="on">11 km</st1:metricconverter> en cette matinée agréable, joli sentier au départ, herbeux puis sentier de cailloux et de sable, assez difficile, des montées, les plateaux et les descentes.
    Nous passons au rocher du Cheylaret (ancien volcan de plusieurs dizaines de mètres de long qui domine à <st1:metricconverter ProductID="1128 mètres" w:st="on">1128 mètres</st1:metricconverter> avec une table d'orientation) et dans le village de Cheylaret, une école était là autrefois et toute une vie maintenant disparue dans ce hameau. Les habitants ont rénové les abreuvoirs à bestiaux et la fontaine où chacun puisait de l'eau avant l'arrivée de l'eau courante, ainsi que le travail en granit et le four banal qui était dans cette partie de l'Aubrac commun pour tout le village et abrité au fond d'une cabane de pierres. On trouve dans ce village également une croix de pierre, en l'absence d'église ce lieu était le centre spirituel du village.

    Nous arrivons à St Juéry à 12 h pour le déjeuner au bord de l'eau sur une table en pierre, au bord du Bès une nouvelle fois. La fontaine n'arrête pas de couler, l'eau est pure et fraîche. Nous allons ensuite voir l'intérieur de l'église toute proche (photo)

    La chaleur arrive et nous accompagne cet après-midi. Départ à 14 h 45, après la sieste pour 7 hm. Joli chemin au départ herbeux puis sentier de cailloux et de sable.
    Nous arrivons à Fournels (joli petit village bien tranquille de 400 âmes) au gîte communal près de l'église au clocher à peigne.
    Nous sommes accompagnés par les mêmes personnes et un ouvrier. Nous 4, nous dormons à l‘étage supérieur en dortoir de 10 lits. La nuit est bonne et le gîte sympa comme chaque soir.
    Le soir nous faisons le tour du village et de son château, ancienne maison forte de la « baronnerie » d'Apcher, qui appartient aux descendants du seigneur Jean D'Apcher. Il a été remanié aux 17 et 18 èmes siècles
    .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :