• Escapade à St Marc la Lande (a)

    A 15 km de Parthenay, au sud de la gâtine, il ne faut pas manquer d'aller à St Marc la Lande. Nous, nous y sommes allés en voiture, mais le GR 36 y  passe au sud de Saint Pardoux en direction de Champdeniers St Denis et de Niort. Un gîte d'étape est en préparation. Une visite s'impose!

    En effet, ce lieu présente un trésor architectural appartenant autrefois à l'ordre des Antoinins : la collégiale. La façade est d'une richesse et vaut pour la finesse de ses sculptures. L'intérieur de la collégiale est plus banal. C'est le plus bel ensemble architectural gothique flambloyant des Deux-Sèvres. Les Antonins étaient des religieux hospitaliers qui recevaient les pélerins en route vers Saint Jacques de Compostelle et les soignaient du "feu de Saint Antoine", gangrène causée par un champignon présent dans le seigle.

    Derrière la collégiale, d'autres visites s'imposent : la Commanderie très bien restaurée actuellement, un espace culturel très actif. Nous aurons la chance de voir une superbe exposition dont je vous parlerai une prochaine fois. A côté, le verger de la Commanderie présente une grande variété de pommes et de poires. Sans oublier le jardin des simples (plantes médicinales) comme les cultivaient les Antonins pour préparer leurs onguents.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :