• Lac et refuge d'Estom

    Plusieurs possibilités s'offrent aux randonneurs : partir de Cauterets, près des Thermes de César et suivre l'indication : "Chemin des Pères- Fruitière-Lac d'Estom", 3 h 15 (aller) ou partir des Thermes des Griffons en suivant "le gave du Lutour-la Fruitière-le lac d'Estom" ou partir en voiture dans la direction du Pont d'Espagne et à 2 km au-dessus de la Raillière, emprunter la route à gauche qui conduit au parking de "l'hôtellerie de la Fruitière" (1371 m), 2 heures de montée sont indiquées (aller).
    C'est cette dernière solution que nous avons prise. Nous évoluons sur une succession de plateaux avec prairies et bosquets. Puis, le chemin se redresse petit à petit, nous entrons dans la forêt accompagnés par le bruit sourd des cascades du Gave de Lutour. Avant de déboucher aux abords de roches granitiques polies par l'érosion, au niveau du lac et refuge d'Estom (Altitude : 1800m). Face à nous, les deux pics de Labas (2946m) à gauche et celui de Sède (2976m) à droite. Nous n'avons vu ni isards ni marmottes en cette matinée. 

    Sur les pentes, on aperçoit le chemin qui monte jusqu'au pic et col d'Araillé (2600 m) pour basculer dans l'autre vallée et se retrouver nez à nez avec le Vignemale et les Oulettes de Gaube et le refuge. On peut toujours rêver de futurs exploits!!

    Le retour se fait par le même itinéraire.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :