• Le Plateau du Lisey

    Nous quittons Cauterets en prenant le sentier fléché derrière les thermes de César. Nous empruntons la route goudronnée en direction de la "Reine Hortense" un bar restaurant réputée qui domine Cauterets, jusqu'à une cabane forestière. A la cabane, nous trouvons le départ du sentier fléché. Le chemin est facile et agréable, quoique bien pentu un moment. De nombreux lacets serpentent au travers d'une très belle forêt. Si les nombreuses fleurs se laissent facilement photographier, ce n'est pas le cas des sangliers qui débouchent bruyamment devant nous, parents et marcassins!! Nous arrivons sur le plateau et sur un bois d'épicéas très serrés.

    La plantation de cette forêt a débuté en 1896, pour fixer les terrains, à la suite de deux coulées de boues torrentielles, en juin 1889 et en avril 1895. Le surpâturage des pentes du Lisey avait provoqué uen grave érosion qui fut à l'origine de ces coulées.

    Après avoir traversé ces plantations, nous débouchons sur le plateau du Lisey (1620 m) où se trouve un chalet forestier et une cabane abri. Nous aurions pu alors accéder au col du Lisey  (2086m) sur des pelouses assez raides que des troupeaux de bovins paissent tranquillement. Nous verrons ça une autre fois!!!
    Le retour se fait par un joli sentier en sous-bois de sapins puis de hêtres. De belles chutes d'eau, de vieux murs, de nombreux lacets vont animer la descente vers Cauterets.

    Il y aurait eu possibilité de bifurquer (virage 13 à partir du bas) vers un belvédère naturel qui domine la vallée de Cauterets  : le Turon ds Oules (1380 m).  

    Belle promenade sous le soleil de juin!


  • Commentaires

    1
    Françoise Thiebaud
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 20:41
    Le plateau du Lisey
    Il est tout à fait étrange que personne ne s'émerveille des murets qui s'échelonnent tout le long du chemin qui mène au plateau de Lisey. J'ai eu bien du mal à trouver un semblant de renseignement sur ce travail titanesque exécuté sans doute à la pelle et la pioche + la force humaine... C'est une très belle balade dont vous parlez malgré tout fort bien. Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :