• Pêcherie à rouir le chanvre (10)

    En suivant le chemin des loges du village "Le Fieux", nous avons vu cette splendide pêcherie en forme de larme et qui a conservé les deux monolithes de support de la perche destinée à faire égoutter le chanvre roui.

    "Rouir le chanvre". Cette opération "rouissage" consiste à faire macérer le chanvre afin de faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige.

    Nous verrons d'autres loges le long de ce circuit de 4 km, ainsi qu'un lavoir couvert où l'eau ne gèle jamais, une fontaine recouverte d'une dalle de granit et enfin le village "Le Fieux" que nous rejoignons à la fin de la promenade de 2 heures.
    On peut admirer dans ce villages les jolies maisons, les granges, les puits monolithes et certains linteaux de portes et de fenêtres.

    Pour nous aider, nous avions demandé à l'office de tourisme d'Ambazac, le documents intitulé "Les loges des bergers" au coeur du Limousin dans les monts d'Ambazac : 5 circuits promenades des communes de Saint Goussaud (23) et de Jabreilles-les-Bordes (87)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :