• St Laurent de la Salle- St Michel Le Cloucq : 4ème étape

Aujourd'hui, moins de routes, plus de chemins, c'est plus agréable ! 24 km à parcourir.

Je passe près du château de Brébaudet, avant d'arriver au village de Bourseguin (proche de Bourneau) pour une pause d'une demi heure chez un chaisier rencontré en demandant le café du village (qui n'existe pas !). Il me paie le café tout en discutant. Nous l'avions rencontré à Vouvant l'année passée au Vide-Grenier du village. Quel hasard !

Et c'est l'entrée dans les allées de la forêt de Mervent avant d'arriver à 11 h 15 à l'Auberge de la Forêt, proche de Mervent. Avant le déjeuner, je discute avec la cuisinière durant une demi-heure. Je déjeune avec 8 autres personnes, excellent repas, bien servi et original pour 11,50 €. Je pars pour la suite de la balade à 14 h.
    De beaux chemins, des descentes, des montées, du beau temps, de belles photos à prendre. Passage le long de la rivière, la Vendée.

Dans un hameau de St Michel Le Cloucq, je demande mon chemin, car on ne voit plus la coquille mais un signe que je ne connaissais pas, celui de Mélusine. C'est le chemin qu'il fallait suivre en fait ! Le monsieur, originaire des Epesses, m'offre un verre dans sa cave. J'arrive à 17 h 30 à la communauté d'Emmaüs, où l'on me conduit dans une chambre sommaire. La douche est très bonne, le repas du soir très copieux, pris un peu dans le silence avec la quinzaine de personnes que comprend cette communauté (les résidents habituels et un jeune couple en difficulté, hébergé pour quelque temps sans doute). Leur lieu de repas se fait dans une ancienne école de St Michel et leur lieu de coucher dans la maison des instituteurs et plus loin dans des résidences, semble-t-il.
    Je passe une bonne nuit. Le petit déjeuner est pris dès 7 h 30, très copieux également et le tout pour 7,50€, un prix d'amis. Le matin, on discute davantage de leur travail et de leur organisation.
    A l'église de St Michel, G. me rejoint avant 9 heures comme convenu et nous voilà partis pour 14 km en cette matinée  pour  cette dernière étape.