• votre commentaire
  • De Rajas à St Chély d'Aubrac, 18 km, de 1330 m à 792 m, 5 h 30 de marche en cette belle matinée.
    Nous quittons le gîte de bonne heure et tentons de trouver le sommet de l'Aubrac : le Signal de Mailhe-Biau (1469m) en vain. Mais un dernier regard sur notre gîte ne nous fait regretter la montée à travers les estives et les troupeaux de bovins.

    Nous retrouvons notre GRP un peu plus loin en continuant cette promenade à travers prés. La Croix de Rode est sur notre chemin, les troupeaux aussi.
    Nous suivons le bas côté d'un chemin asphalté avant de prendre le GR 65, à peine balisé, qui passe sur les hauteurs à travers prés. Magnifique, même s'il fait un peu frais sur ces hauteurs.

    Nous entrons dans la forêt d'Aubrac, à l'ombre et à l'abri, avant de descendre longuement vers St Chély d'Aubrac en passant par les Enfrux.

    Magnifique sentier étroit qui longe les murets marquant les limites des prés.
    Et St Chély apparaît, petit bourg sur le Chemin de Compostelle, chef lieu du canton de 900 habitants.
    Nous logerons chez Mr et Mme Marfin, en chambre individuelle chez l'habitant avec d'autres personnes du Chemin de Compostelle.
    Après le déjeuner pris sur la terrasse de la maison et la sieste nous allons visiter le village avec un guide bénévole de l'Office du Tourisme. Deux heures de promenade passionnante  à travers les rues pour nous expliquer la vie de ce village et de ses habitants : les résidents et les « parisiens ».

    Les « parisiens » sont des gens natifs d'ici, qui ont une maison de famille dans le village. Ils sont montés à Paris. Cette immigration vers Paris est d'abord saisonnière. Les jeunes montaient à la Capitale pour l'hiver. Ils étaient porteurs d'eau, marchands de bois et de charbon... Peu à peu, ils s'installent et deviennent garçons de café, puis patrons de bar, tabac et brasserie...

    Ce village et ses environs avaient 10 écoles, maintenant 1 seule. Il peut passer plus de 200 pèlerins par jour devant une croix marquée des symboles de Saint Jacques.


    votre commentaire
  • Le Bès, petit ruisseau, au pied du Rajas,

    Donne envie de rester longtemps

    Ecouter les bruis du torrent.
    Une grosse pierre tout en long

    Forme un petit pont, bordé de nombreuses

    Touffes de jonc où poussent les boutons

    D'or jaunes, le trèfle rose, la renouée

    Rose plus pâle, les mysotis minuscules.

    Les petites fleurs violettes,

    Les anémones tapissent le bord du torrent.

    Les labiées, les gentianes parmi le granit

    Gris se marient bien dans le décor.

    La nature et sa verdure

    Sont deux forces qui perdurent

    Dans cet espace aussi pur.

    Impression de grandeur et de petitesse à la fois.

    L'Aubrac a ses charmes.

    Que du bonheur, ces vacances !

    De juin 2006.                               M-T


    votre commentaire
  • De Salces au buron de Rajas, 2 heures de montée, hors GR, en suivant la carte Michelin, par Fromental et le chemin de Baronte avant de passer par la forêt de Salces qui débouche sur le GRP des Tours de l'Aubrac. Montée magnifique.
    Et puis, c'est l'ouverture sur Bonnecombe et son auberge (où parait-il l'aligot est excellent) que nous dépassons pour se perdre à nouveau dans les pâturages en suivant la draille qui mène au buron de Rajas.
    Au bout du chemin, notre intendante nous attend avec la voiture qui ne peut aller plus loin. Nous restons là pour pique niquer au pied de la voiture, au soleil, avant de faire une petite sieste à l'ombre.
    Les nuages montent. Puis, c'est la descente vers le buron (<?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="1 km">1 km</st1:metricconverter>) que nous faisons tous les 4. Magnifique, un tableau sans tache. Un moment, un vrai ! Rien de trop, rien qui ne fasse défaut, un diamant vert taillé pour le bonheur.
    Nous arrivons devant le gîte après avoir traversé une dernière fois le Bès qui prend sa source non loin de là.
    Nous logerons en mansarde, une autre personne seule logera à l'étage. Tous, nous partagerons le dîner préparé par la propriétaire des lieux qui habite plus loin à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="20 km">20 km</st1:metricconverter>.
    Elle va nous laisser un moment pour aller chercher son taureau rendu chez les voisines !

    L'intérieur du gîte est sommaire mais tellement sympathique avec son décor intérieur et extérieur que cela inspire M.TH.


    votre commentaire

  • votre commentaire