• Pour répondre à Françoise que je remercie de son commentaire pertinent, je donne quelques indications sur le plateau du Lisey (sur la photo, la plus grande tache verte au-dessus de Cauterets, vue lors de la montée au pic du Calabiros).

    Cette belle promenade rappelle l'histoire de la protection d'un versant menacé par l'érosion.  En effet deux coulées de boues torrentielles, en juin 1889 et en avril 1895  ont déplacé le lit du torrent du Lisey et obstrué le lit du gave de Cauterets. Ce phénomène est dû à un pastoralisme très actif à l'époque qui avait entraîné le surpâturage des pentes du Lisey provoquant une grave érosion qui fut à l'origine de ces coulées. (ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on néglige la nature!!!)

    Aussi, les Eaux et Forêts ont planté cette forêt magnifique (hêtres, sapins, épicéas...) que nous traversons et près de quatre kilomètres de réseaux de drainage en bordure du plateau du Lisey et sur les deux versants du ravin du torrent dont le profil a été rectifié par la construction de 22 barrages, le dernier a été construit en 1960, ces fameux murs en lacets construits par les anciens. Comment ont-ils fait tout ce travail? Qui en garde la mémoire? Je ne sais pas. Mais à Cauterets j'ai emprunté à la bibliothèque le livre du pays de Cauterets. Toute l'histoire de la vallée est racontée avec ses thermes et ses personnages célèbres, les transformations au fils du temps, les immenses travaux... Passionnant. Je ne me souviens plus du titre mais on peut se renseigner à l'Office du Tourisme de Cauterets.


    votre commentaire
  • Le séjour à Cauterets est terminé. Pour nous aider à organiser les 3 semaines, nous avons fouillé sur le site de l'OT : www.cauterets.com et trouvé l'hébergement chez Mr Florence, 6 Avenue du Mamelon Vert  au 05-62-92-58-71, logements en ville et pour nous dans le hameau des Hautes Terres. Excellent pour ceux qui ont une voiture sur place et qui aiment la campagne à la montagne!!

    Nous nous sommes aidés sur place de ces 2 livrets : "Cauterets, spécial rando facile"  de Christian Santoul et  "Promenades dans le parc national des Pyrénées, valléé de Cauterets". Ainsi que les cartes IGN autour de Cauterets.

    Il est facile de compléter les randonnées par des sorties d'ordre culturel : concerts, visites de l'abbatiale de St Savin, de l'église de Cauterets et ses vitraux, cinéma, casino, la visite guidée de Cauterets, et plus loin Lourdes, Tarbes, etc....

    Mais sur place, tous les jours, le spectacle est autour de soi! celui de la nature en montagne!


    votre commentaire
  • Voilà la promenade la plus haute (2334m) et la plus proche de Cauterets. Nous avons eu la chance de la faire par un temps splendide! Nous sommes partis de la maison de location à Hautes Terres à pied, en début de matinée. Nous avons pique-niqué près du col de Contente (2149m). Puis, nous avons terminé la montée vers le Pic du Cabaliros  et nous sommes redescendus au milieu de l'après midi.

    Cette promenade nous permet d'accéder à un sommet panoramique avec une vue imprenable dévoilant sur 360 ° une partie des principaux massifs Pyrénéens comme le Pic du Midi, le Néouvielle, le Mont Perdu, le Cirque de Gavernie, le Vignemale, le Balaïtous, l'Ossau et en prinsipe Tarbes par temps clair (ce qui n'était pas le cas ce jour-là de ce côté de la montagne en après-midi)

     On peut partir en voiture jusqu'à la Ferme Aoumède à 3 km de Cauterets. Il reste alors 3 h de montée. Ou partir de Cauterets, il faut compter 4 h 15 de montée.

    Nous avons pris la piste VTT en préparation qui longe au départ le ruisseau de Catarrabes et monte dans la belle forêt de hëtres avant de rejoindre le sentier qui part de la ferme d'Aoumède. Et pris une succession de lacets raides  en direction du col de Contente puis du pic de Cabaliros. Magique (voir l'album)


    votre commentaire
  • Cette randonnée permet d'aller à la rencontre d'un très beau lac situé en haute montagne (1988m) avec son refuge qui accueille randonneurs et pêcheurs.

    Nous avons pris la voiture pour nous rendre sur le grand parking au Courbet (vers le Cambasque) à 5 km de Cauterets (1341m). Mais on peut partir de Cauterets à pied pour une jolie balade! (3h de montée)

    Il nous restait 2 h de marche pour accéder au lac et au refuge, en passant près de la cascade d'Ilhéou et près du petit lac Noir (1896m). Un temps superbe nous accompagne ainsi que quelques marcheurs qui suivent le GR10. Nous suivons le gave d'Ilhéou sur les schistes avant de passer dans une vallée plus accueillante et offrant plus d'intérêt dans sa partie haute.

    On aurait pu continuer vers le col d'Ilhéou (2242m) (1h30 de montée) ou vers  le refuge Wallon par les lacs du Pourtet (2420m) et du lac Nère (5h)  ou vers le Pont d'Espagne en passant près des lacs d'Embarrat (5h).

    Pour aujourd'hui, nous nous contenterons de descendre tranquillement pour retrouver la voiture.


    votre commentaire
  • Très belle randonnée en plein coeur du Parc National des Pyrénées. Nous traversons à partir du Pont d'Espagne (1496m) , une succession de plateaux tous très différents et entrecoupés de promontoires ou verrous. Cette vallée est plus sauvage que celle de Gaube, plus rude, plus rustique. Marcadau vient de lieu du marché. En effet, c'est dans cette vallée que les transactions de bétail se faisaient entre Espagnols et Français.

    Nous sommes partis du Pont d'Espagne, du parking. Nous avons pris la rive gauche du gave, plus sauvage. Nous reviendrons par la rive droite plus douce avec ses herbages. Ce simple "tour du gave" pourrait être le lieu d'une balade "cool".

    Nous, nous continuons à grimper tranquillement de verrou en verrou, de plateau en plateau...et admirons à chaque détour des paysages sublimes, les pins à crochets qui couronnent les rochers, sans oublier les isards aperçus sur notre chemin furtivement pour l'un et à l'arrêt pour l'autre. Avant le refuge, 2 marmottes jouent dans la prairie et se laissent photographier pour notre grand plaisir.
    Et c'est l'arrivée au refuge Wallon (1885m) avec derrière la chapelle du Marcadau. Point de départ d'un pélérinage annuel, le 5 août, pour les disparus de la montagne. Point de départ d'excursions vers le lac et le refuge d'Ilhéou (5h) ou vers le refuge des Oulettes de Gaube (par le HRP) ou pour le tour des lacs avec le retour vers le Pont d'Espagne  (8h au total) ou vers le col de la Fache (4h de montée) (3005m) ou vers le Port de Marcadau (3h) ou vers le lac et le col d'Arratille (2500m)(3h30) ou vers les lacs et col de Cambales (2708m) (3h). Un point de départ idéal vers les plus hauts sommets!!!!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique