• Ce samedi 10 juin 2006, nous quittons <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Vendée">la Vendée</st1:PersonName> pour l'Aveyron, exactement à Soulages-Bonneval, notre village d'accueil pour les 2 premiers soirs. Une vache nous accueille sur la petite place du village. Puis nous rejoignons la ferme équestre à Cabels, à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="9 kilomètres">9 kilomètres</st1:metricconverter> de Laguiole. Les sympathiques propriétaires nous ouvrent le gîte fait pour 4 personnes en mansarde : 2 chambres, 1 cuisine, 1 salle d'eau et WC. Bref le luxe pour commencer !


    votre commentaire
  • Sur ce blog "Balades" je veux vous faire partager les 150 kilomètres de marche sur le GR de Pays : "Tour des Monts d'Aubrac" en suivant le Topo-Guide de la F.F.R.P. (Réf. 616)
    Nous serons 3 adultes à marcher quotidiennement et 1 adulte suiveuse en voiture. Nous sommes partis de Laguiole en juin, pour revenir à Laguiole une quinzaine de jours plus tard.
    Nous avons organisé nos étapes en fonction des distances, des logements réservés dès janvier ou mars et  des intérêts touristiques et culturels de la région.

    J'espère vous donner envie de découvrir cette magnifique région, animée par des gens très accueillants et sympathiques sans que l'effort physique demandé soit une entrave au plaisir de marcher et de découvrir.


    votre commentaire
  • Nous avons fréquenté ces gîtes sur le chemin de Stevenson ou à proximité :

    Le gîte de Valès à St André de Lancize : http://www.cevennes.com/vales.htm

    A Florac, la Carline ou Presbytère: www.causses-cevennes.com/lagrave.htm

    A Florac et au  Bouchet St Nicolas : les gîtes communaux.

    A Finiels, la maison Victoire : http://gites-mont-lozere.com/chambredhotes.htm

    A Bleymard : http://www.gr70.com/bleymard.htm

    A Salvinsac, près de Meyrueis (Tour du Mont Aigoual) (GR66) : http://camping-la-cascade.com

    Ailleurs : les terrains de camping.

    Nous avons consulté les sites suivants :

    http://www.chemin-stevenson.org

    www.gr70-stevenson.com

    Et sur Google, nous avons tapé : chemin de stevenson et suivi le Topo-Guide GR70 "Le Chemin de Stevenson"

    Nous avons apprécié l'accueil très chaleureux de nos hôtes, les rencontres sur le chemin, le calme et les paysages, les aspects culturels, l'esprit "Stevenson" et ses écrits.

     


    7 commentaires
  • Une dernière étape longue de 12 kilomètres me conduit de St Etienne ( 255m) à St Jean du Gard (189m) en passant par le col de Saint Pierre (596m). A partir de ce col, l'on monte vers le sommet dégagé d'où l'on découvre les Cévennes et ses sommets dont le mont Aigoual (1585m)

    votre commentaire
  • Je repars du gîte de Valès vers Saint Etienne Vallée Française en repassant par St Germain de Calberte (14 km). Paysage plus méditerranéen parmi les châtaigniers, « l'arbre à pain » des Cévennes.
    L' « arbre à pain » a donné au pays : la nourriture, le bois de charpente, des meubles, des ruches, des piquets de vigne pour le Languedoc. Le plus gros de la récolte était préparé dans de petits bâtiments : les clèdes. Les fruits étaient déposés suer un plancher disjoint, et un feu lent brûlait des journées entières au rez-de-chaussée ;  la fumée séchait les fruits, qui étaient ensuite débarrassés de leur double peau. Les « blanchettes » obtenues dures comme des pierres pouvaient passer l'hiver et agrémenter la soupe. Si les montagnes environnantes (entre 400 et 800 mètres d'altitude) étaient couvertes de châtaigniers autrefois, ce n'est plus le cas aujourd'hui : maladies, inexploitation, friches... Mais pour le promeneur quelles paix et beauté!!
    Nous retrouverons l'histoire des Cévennes, de ses « arbres à pains » ainsi que des mûriers, autres arbres du pays pour élever les vers à soie aux siècles passés dans le musée de St Jean Du Gard, au terme de notre périple. « Musée du châtaignier à la Soie : les arbres, les paysages, les hommes, les outils, les bâtiments, l'industrie de la soie, les machines...Passionnant. 

    votre commentaire